« Trouver la force de se construire, d’élever des enfants et de les encourager dans leurs ambitions loin de chez soi comme l’a fait Diane et comme le font tant de personnes stigmatisées et invisibilisées est digne des plus belles épopées. » Rokhaya Diallo

Par arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé en date du 28 janvier 2022, Diane Fléchais-Obono
Ovono obtient l’autorisation définitive d’exercer en France : la profession de médecin dans la spécialité « gériatrie ». Cet agrément ou ce Saint Graal lui donne enfin la possibilité de s’inscrire auprès du conseil départemental de l’ordre des médecins du département dans lequel elle va exercer, après près de dix ans de lutte pour faire valider son diplôme de Docteur en médecine obtenu au Gabon en 2010. Comment une jeune orpheline née au Gabon, élevée par une grande sœur pleine d’amour, a-t-elle réussi à se sortir de son milieu et à devenir médecin en France?
C’est l’histoire de Diane Fléchais-Obono Ovono. Au cours de ces années de combat, Diane a dû s’adapter à un environnement réfractaire, souvent raciste et machiste. Sa vie de famille ne sera pas épargnée non plus, son couple volera en éclat et elle aura pour seule ambition celle de protéger ses enfants, ses diamants comme elle les appelle.
Dans ce livre, Diane a décidé de nous partager son parcours incroyable de persévérance et d’abnégation. Pour aller au bout de ses rêves et devenir médecin, Diane aura mis vingt ans et avec ce livre elle souhaite nous livrer un message rempli d’optimisme : « Croyez en vous ! ».
Comments